Transformation numérique de l’artisanat

Découvrez l’interview vidéo de Yann Allaire par ADN Ouest, le plus grand réseau de professionnels du numérique français. Une prise de parole pour comprendre les étapes de la transformation numérique chez Allaire & Technichauf. Un message positif, encourageant l’intégration des solutions digitales dans l’artisanat.

Je m’appelle Yann Allaire, je suis dirigeant d’une entreprise de plomberie chauffage à Orvault, dans la rénovation, le chauffage, la plomberie et dans la maintenance des appareils de chauffage.

On voulait gagner du temps, optimiser notre fonctionnement, et valoriser le travail des salariés, c’est-à-dire leur apporter des outils qui leurs permettent d’être complètement indépendants dans leurs missions.

Les étapes de la transformation numérique chez Technichauf

La première action mise en place, a été l’archivage numérique, la 2ème phase a été d’équiper tous les salariés de smartphones et les techniciens de maintenance de tablettes. Le service administratif a été équipé d’un logiciel métier spécialisé dans la maintenance de plomberie chauffage intégrant la gestion du planning. Les techniciens de maintenance ont accès à leur emploi du temps en temps réel, à l’historique du client, à une bibliothèque d’articles et des stocks… Ils remplissent directement leur fiche d’intervention chez le client qui signe directement sur la tablette, puis le bon d’intervention est envoyé directement au client par mail.

La valorisation de notre métier passe aussi par le numérique

Ce n’est pas compliqué de passer au numérique, le personnel adhère à ce genre d’outil, ils sont ravis d’arriver chez le client avec leur tablette connectée au serveur de l’entreprise, car ce n’est pas courant dans les TPE.

Mon premier motif de fierté est celui-là, cela permet plus de rapidité, cela permet de répondre à toutes les questions du client sur site.

Un point import également, c’est la valorisation de notre métier. Nous avons besoin de démontrer à nos clients que nous parlons le même langage qu’eux, que nous sommes proches d’eux et c’est par le digital aussi que cela passe.

#transition numérique
#efficacité
#TPE #PME #Artisan # mobilité & réactivité